A quoi sert un cloud ?

Cloud ou nuage en anglais. Bien que le mot soit symbolique, la réalité n'est pas loin. Le cloud, c'est toutes vos données stockées sur Internet, au-dessus de nos têtes. Il s'agit de vos données dématérialisées, qui sont stockées en permanence et accessibles de n'importe où.

Comment utiliser le Cloud ?

En fait, vous avez peut-être utilisé le cloud sans le savoir. Lorsque vous naviguez sur Internet et que vous envoyez un message, il est automatiquement posé dans le cloud. Dans le vôtre, et dans celui de votre interlocuteur. Par conséquent, tous vos messages sur les différents réseaux sociaux... sont contenus dans le cloud. Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de tout stocker dans le nuage. Vous pouvez choisir de ne placer que le contenu qui vous intéresse. Par exemple, vos photos. Un exemple assez connu du cloud : Google, via son application Google Photos, vous permet de créer des copies de vos photos enregistrées sur le Web, et vous pouvez facilement les visualiser quel que soit l'appareil sur lequel vous vous connectez. La plupart des clouds démarrent gratuitement. Ensuite, vous devez vous abonner. Vous pouvez acheter, ou plus précisément, louer un espace de stockage. Lorsqu'il est plein, vous serez averti que votre espace n'est plus suffisant et vous pouvez acheter une extension pour continuer à y stocker des choses.

Y a-t-il un danger à utiliser le cloud ?

D'un point de vue pratique, le cloud présente de nombreux avantages : vos données sont partout. Mais d'un point de vue technique, celles-ci sont plus "exposées" et peuvent être piratées. Bien sûr, vous avez les informations d'identification pour garder leur accès confidentiel. Si les pirates peuvent techniquement y accéder, il est peu probable qu'ils soient intéressés par vos photos de famille. De par sa nature même, le stockage en nuage public offre un moyen de déplacer des copies de données vers des emplacements distants à des fins de sauvegarde et de sécurité. Encore une fois, cela représente une économie de coûts significative par rapport aux entreprises qui gèrent leurs propres installations à distance. Même pour les fichiers vidéo volumineux, la qualité des matériaux de stockage garantit une durée de vie illimitée.

Peut-on se passer du nuage ?

Aujourd'hui, la vie sans le cloud est un peu compliquée. En un sens, beaucoup de choses y sont stockées malgré vous. Si vous utilisez un appareil en réseau, vous participez au cloud computing. Cependant, si vous utilisez un téléphone bas de gamme, rien ne sera stocké dans le cloud...Vous avez également la possibilité de contrôler ce qui est là. Si vous ne souhaitez pas y copier des photos, accédez simplement aux paramètres iCloud et désactivez l'option photo.