L’impression 3D est une méthode permettant de fabriquer de nombreux objets qui répondent aux besoins réels des consommateurs. Elle vient révolutionner l’industrie de la logistique en créant des objets sur mesure au plus près des utilisateurs. Concrètement, cette technique d’impression se présente comme un moyen écologique qui permet de mettre fin à la production de masse. Comprendre les enjeux de cette méthode.
Focus sur l’impression 3D
L’impression 3D est une technique d’impression réalisée avec un appareil permettant une superposition de couches. Elle aide à fabriquer toutes sortes d’objets physiques pour mettre en avant la créativité de l’utilisateur. Cette impression peut se faire à partir d’un fichier 3D conçu à l’aide d’un logiciel d’édition ou via des modèles gratuits ou payants en ligne. Pour information, une imprimante 3D a été créée dans les années 90, mais à cette époque elle n’était pas encore accessible aux publics. Désormais, cet appareil est utilisé par des particuliers pour satisfaire des besoins personnels, par exemple, pour réaliser des objets DIY. Il faut noter qu’une imprimante 3D est capable de reproduire toute forme dessinée, même celle qui n’existe pas encore. De ce fait, elle peut être utilisée pour la fabrication de diverses pièces, entre autres, une pièce détachée, un nouvel équipement, des prothèses, des articles de décoration, des jouets ou même des vêtements. Qu’en est-il donc l’impression3D et l’écologie ?
Une baisse de production de déchets
L’impression3D et l’écologie vont de pair, car les chutes et les déchets de production sont atténués avec l’utilisation de cette technique d’impression. En pratique, l’impression 3D est différente des méthodes traditionnelles de fabrication soustractive qui nécessitent un ponçage, un découpage ou encore un fraisage. En effet, elle se repose sur le principe de la fabrication additive. Concrètement, cette technique d’impression se base sur une superposition couche par couche des matériaux pour créer un objet, que ce soit du plastique, du métal, du béton alvéolaire… Aussi, la quantité de matières qui est utilisée pour la fabrication de l’objet est équivalente au poids de l’objet.
Une diminution de la consommation d’énergie
L’impression 3D permet de diminuer les empreintes de carbone. En effet, cette technique tend vers la fin de l’utilisation des transports et des entrepôts. Pour faire plus simple, le cycle de production pour imprimer un objet en 3D est réinventé. Il suffit d’utiliser une imprimante, des filaments, un logiciel et un fichier numérique à télécharger et à imprimer. Cela implique que la mise en place des infrastructures numériques et des usines de fabrication d’imprimantes et de filaments peut suffire. Les industries seront donc de moins en moins sollicitées. En somme, l’impression3D et l’écologie sont indissociables.