Avec le temps, les techniques d’impression ont bien évolué. Deux procédés sont, en effet, possibles aujourd’hui : l’impression offset ou traditionnelle et l’impression numérique. Ces deux méthodes d’impressions se diffèrent sur de nombreux points qui concernent notamment la technique utilisée et la durée d’exécution. Focus sur ce sujet.
La technique d’impression utilisée par les deux méthodes d’impression
L’une des grandes différences que l’on peut constater entre l’impression numérique et l’impression offset dit traditionnel est la technique utilisée. En fait, l’offset est un procédé d’impression qui date de la fin du XIX ème siècle, alors que l’impression numérique est beaucoup plus récente et découle de l’arrivée des ordinateurs.
Dans son contexte, le procédé d’impression traditionnel utilise de l’encre grasse et de l’eau pour imprimer. Cependant, l’impression ne se fait pas directement sur le papier. Plusieurs étapes de préparation sont nécessaires avant ce procédé final. Dans ce contexte, le document à imprimer est d’abord reproduit sur une plaque en aluminium qui va reporter par la suite les données sur un support en caoutchouc appelé « blanchet » avant d’être imprimé sur un papier, À l’inverse, l’impression numérique se fait directement sur le support et la commande se fait par ordinateur, notamment grâce à un logiciel d’impression.
La durée d’exécution de l’impression
Au vu des étapes de réalisation d’une impression avec la technique offset, on peut en déduire que la réalisation prend temps. En effet, le papier va passer par quatre groupes d’imprimantes contenants chacun une couleur quadrichromie : le jaune, le rouge magenta, le bleu (cyan) et le noir pour reproduire le contenu du document à imprimé. Par ailleurs, un cinquième passage pourrait être nécessaire pour ajouter les teintes pantone.
Pour le cas d’une impression numérique, la réalisation est beaucoup plus rapide et n’exige pas beaucoup de manipulation. Elle se fait directement sur le papier au moyen d’un logiciel d’impression et d’une imprimante laser.
La consommation en papier et le temps de séchage
Une des différences les plus manifestes aussi s’observe sur la consommation en papier. Avec sa capacité à imprimé directement sur le papier, une impression numérique ne nécessite pas beaucoup d’essais pour obtenir la qualité d’impression recherchée. Dans la majorité des cas même, le premier essai est déjà bon. À l’inverse, une impression offset ou traditionnelle nécessite un calage ou une mise au point avant d’obtenir la bonne version.
Par ailleurs, une impression offset peut aussi avoir besoin de temps de séchage une fois que le tirage est fait. Ce qui n’est pas le cas pour les visuels réalisés avec une impression numérique. En effet, une fois imprimés, les supports sont tout de suite opérationnels.